Évolution du dispositif au Bureau d’Études – Airbus Helicopters, applicable dès 2026.
Alors que la phase d’auto-évaluation des objectifs touche à sa fin le 23 Janvier, la Direction ET met en place une nouvelle approche de l’évaluation de la performance.
Principes retenus :
-
Une simplification du processus d’évaluation
-
Une attribution de pourcentages par dizaines (voir tableau ci-dessous), réduite à 7 possibilités.
-
Une correspondance claire entre classement de performance et pourcentage associé
L’avis de la CFTC
La CFTC prend acte de la volonté de simplification du dispositif “Perf & Goals” mais alerte sur :
- L’impact financier pour les cadres : La simplification par paliers de pourcentages "ronds" peut générer des effets de seuil, des écarts financiers importants et une perte de finesse dans l'évaluation individuelle, impactant directement la rémunération variable et la reconnaissance financière.
- Vigilance managériale : La performance ne doit pas être réduite à un simple pourcentage. Les objectifs doivent rester SMART. Le dialogue manager/cadre est crucial pour éviter l'arbitraire.
- Déploiement : Ce fonctionnement doit faire l'objet d'un bilan partagé et transparent, incluant une analyse précise des impacts financiers réels. Aucune généralisation ne doit être décidée sans retour d'expérience et concertation plus large et plus formelle au niveau du groupe.
La CFTC sera attentive aux conséquences sur la rémunération et la reconnaissance. La performance doit motiver, et non générer de l'inquiétude ou une perte de pouvoir d'achat.
Rappel : communication de janvier 2025